Traité de Barcelone : le début d’une romance entre la France et l’Espagne ?

Publié le Mis à jour le

Emmanuel Macron et Pedro Sanchez ont signé jeudi à Barcelone un traité d’amitié entre la France et l’Espagne. Une façon de graver dans le marbre les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays. Et d’en tirer parti, des deux côtés des Pyrénées.

Emmanuel Macron tenterait-il d’échapper à la grève et aux manifestations massives contre sa réforme des retraites ? En tout état de cause, le président de la République n’est pas en France mais en Espagne, jeudi 19 janvier, pour célébrer l' »amitié » entre ces deux pays lors d’un sommet à Barcelone. Concrètement – loin des banderoles et des slogans hostiles –, les deux dirigeants ont signé un « traité d’amitié et de coopération » pour renforcer la relation bilatérale sur les questions migratoires, de défense, d’énergie ou de jeunesse.

Pas moins de onze ministres – soit un quart du gouvernement français – ont fait le déplacement à Barcelone pour assister à l’événement célébré en grande pompe au musée national d’Art de Catalogne. Il faut dire que le moment est historique. Ce traité est seulement le troisième du genre signé par la France en Europe : le premier remonte à 1963 avec l’Allemagne – complété depuis par celui d’Aix-la-Chapelle en 2019 – et le dernier, dit « du Quirinal », a été paraphé avec l’Italie en 2021.

(… lire l’article)

Laisser un commentaire