Cyclone Freddy : 7 morts et 78 000 personnes sinistrées
Le cyclone Freddy a fait d’importants dégâts dans les localités où il est passé. Le bilan provisoire fait était de 7 décès et plus de 78. 000 sinistrés, issues de 20.014 ménages réparties sur 7 régions de la partie sud et centre Madagascar.
Sur les sept décès, 4 se sont noyés dont un à Mahanoro, un à Nosy Varika, un à Mananjary et un à Ambohimahasoa. A Ambalavao, trois personnes sont morts suite à l’effondrement d’une maison.
Les sinistrés issus des régions Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinana, Matsiatra Ambony, Menabe et Amoron’i Mania. Le BNGRC indique que 22.529 personnes ont dû être déplacées soit un total de 5.475 ménages. Ils sont placés dans 50 sites d’hébergement. La plupart d’entre eux se trouvent dans les régions Vatovavy et Fitovinany. Leurs maisons font partie des 1.206 cases détruites, 3 079 inondées ou encore les 9.69 cases endommagées.
Les ministres chargées de la Population, Princia Soafilira, de l’Education nationale, Marie Michelle Sahorndraharimalala et de l’Enseignement technique, Gabrielle Vavitsara et le ministre chargé de la Poste, coach de la région Vatovavy, se sont rendus dans la ville de Manajary pour constater de près la situation et apporter les aides nécessaires de l’Etat. Le président de la République a annoncé lors du conseil des ministres hier qu’il allait se rendre auprès des victimes prochainement.
Ce vendredi, le Programme alimentaire mondial (PAM), avec les partenaires humanitaires via l’United Nations Humanitarian Air Service (UNHAS) a effectué un survol de Mananjary et de Nosy Varika. Les résultats de ce survol permettront de déterminer l’étendue des dommages causés par le cyclone et d’orienter les décisions sur les aides à déployer selon le PAM.
(source: madagascar-tribune.com)