Manifestation de masse à la Knesset à 14h annoncée par les leaders des protestations

Publié le

Dossier : Des Israéliens portant des costumes de la série télévisée « La servante écarlate » participant à un rassemblement de protestation contre les projets du nouveau gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu visant à réformer le système judiciaire, devant la Knesset, à Jérusalem, le 13 février 2023. (Crédit : AP Photo/Ohad Zwigenberg)

Les leaders des protestations annoncent qu’une manifestation de masse aura lieu aujourd’hui à 14 heures devant la Knesset.

« Nous n’accepterons aucun compromis qui porte atteinte à l’indépendance de la Cour suprême », ont-ils déclaré.

Le mouvement qui chapeaute un certain nombre de groupes de protestation demande également la réintégration immédiate de Yoav Gallant, limogé hier par le Premier ministre Benjamin Netanyahu après que ce dernier a déclaré que la refonte du système judiciaire était préjudiciable à la sécurité nationale.

Des bus ont été mis en place pour acheminer les manifestants de tout le pays.

Depuis près de trois mois, des manifestations de masse hebdomadaires ont lieu contre le projet de loi, et une vague croissante d’objections a été soulevée par des personnalités publiques de premier plan, dont le président, des juristes, des chefs d’entreprise et bien d’autres encore.

Selon les opposants à la réforme, le projet de loi sur les nominations judiciaires, qui doit être présenté aujourd’hui, constitue une ligne rouge qui risque de politiser la Cour, de supprimer des contrôles essentiels du pouvoir gouvernemental et de porter gravement atteinte au caractère démocratique d’Israël.

(source: fr.timesofisrael.com)

Herzog appelle à arrêter « immédiatement » la réforme judiciaire

« La nation entière est en proie à une profonde inquiétude. Notre sécurité, notre économie et notre société sont toutes menacées », a mis en garde le président

Laisser un commentaire