Turquie : les enjeux du second tour – Une leçon de géopolitique
Les espoirs d’une nouvelle ère post-Erdoğan semblent bien minces désormais en Turquie au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives. Les chances de l’emporter de Kemal Kiliçdaroğlu, leader de l’alliance d’opposition, sont infimes. C’est en effet Recep Tayipp Erdoğan qui arrive de nouveau en tête des deux scrutins. L’actuel président turc n’est cependant pas élu dès le premier tour, et devra se plier à un second tour pour la première fois de sa carrière politique.
Dans cette Leçon de géopolitique, Ariane Bonzon, journaliste et spécialiste de la Turquie, revient sur les enjeux du second tour et sur les raisons du “succès” d’Erdoğan.
Que nous apprennent les résultats des élections législatives et du premier tour de la présidentielle ? Comment est structurée l’opposition ? Qui est son leader, Kemal Kiliçdaroğlu ? Quel est son programme ? Comment Erdoğan réussi-t-il à se maintenir malgré le contexte économique et les répercussions des séismes ? Son double jeu géopolitique séduit-il les Turcs ?