Ambatovy a versé 198 milliards ariary en 2022

Publié le

La compagnie minière Ambatovy qui organise des portes ouvertes cette semaine à la Gare de Soarano affirme avoir versé 43,3 millions de dollars (soit 198 milliards d’ariary) d’impôts, de taxes et de redevances dans les caisses de l’Etat en 2022.

La société minière qui exploite le nickel et le cobalt fait savoir par ailleurs qu’elle a consacré plus de 340 millions de dollars aux achats de biens et services sur le marché local. Un investissement important qui intervient directement sur le marché, créant dans la foulée 12.900 emplois dont 90% sont occupés par des malgaches.

Les ristournes versées par ce grand projet minier auprès des collectivités se s’élèveraient à près de 55 milliards d’Ariary. En 2018, une vingtaine de communes et deux régions, l’Alaotra Mangoro et Atsinanana, ont bénéficié de ces ristournes. Des ristournes cumulées depuis le début de la phase d’exploitation du projet.

Ambatovy a dû réduire sa production au cours de l’année dernière mais elle est prête à renverser la tendance cette année. Sa production devrait passer de 35.000 tonnes à 40.000 tonnes pour le nickel. Pour le cobalt, elle devrait passer de 3.500 tonnes à 3.600 tonnes. Une hausse de production qui devra impacter sur les redevances minières à verser auprès de l’Etat et des collectivités décentralisées.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire