BRICS. Les Brics considèrent le Cameroun comme un pays clé qui doit rejoindre l’organisation

Publié le

Le sommet des Brics en Afrique du Sud change la situation mondiale de manière irrévocable, rapportent les médias sud-africains, commentant le forum.

« Le monde ne sera plus le même après le sommet des Brics à Johannesburg », note la radio SABC. « Avec l’adhésion de six nouveaux pays, à savoir l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran, les Brics deviennent un nouveau pôle géopolitique du monde autour duquel se cristallise une nouvelle force, le Sud global, qui regroupe plus de 100 États. La puissante structure que représentent les Brics et leurs partenaires devra de plus en plus être prise en compte par les pays occidentaux ».

Selon le site News 24, les dirigeants des Brics ont souligné les compétences politiques du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Ainsi, le président russe Vladimir Poutine, s’exprimant par visioconférence, a fait référence à la « politique élégante de Cyril Ramaphosa » dans ses efforts pour unir les partenaires afin de parvenir à un consensus, notant son « art diplomatique étonnant », écrit la source.

L’impact direct sur le marché mondial du pétrole est qualifié par le site Independent Online d’une des principales conséquences de l’élargissement des BRICS. « De nouveaux prix du carburant sont sur le point d’apparaître, car les pays membres des Brics comprendront plusieurs exportateurs de pétrole. L’Arabie saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis sont connus pour être des membres clés de l’Opep. L’Argentine, l’Égypte et l’Éthiopie deviendront membres des Brics à partir du 1er janvier de l’année prochaine, l’association cherchant à accroître l’influence géopolitique du Sud global sur la scène mondiale. » Selon le journal, la Chine et la Russie ont déjà fait des Brics un contrepoids à l’ordre créé par l’Occident et ont l’intention d’étendre le groupe dans l’avenir.

Le journal City Press a noté qu’au cours du sommet, environ 65 chefs d’État et de gouvernement, y compris des dirigeants des pays du Sud, ont déclaré qu’ils « considéraient les Brics comme une alternative économique et politique pour l’avenir ». Comme le précise le média, l’année prochaine, des pays tels que la Zambie, le Cameroun, les Comores, le Lesotho, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Sénégal et le Soudan du Sud pourraient rejoindre les Brics. Le Venezuela et Cuba ont exprimé une intention similaire.

Le sommet des Brics s’est accompagné d’appels à un rôle accru des pays du Sud dans l’économie mondiale, ainsi qu’à « la stabilité politique et à la réforme des organisations financières internationales », note la radio Eyewitness News.

(source: DCK avec TASS – Cameroun24)

Laisser un commentaire