Report de l’élection présidentielle – HCC : la requête d’Andry Raobelina déboutée à nouveau

Publié le Mis à jour le

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) rejette l’idée d’un deuxième report du premier tour de l’élection présidentielle. La requête formulée par le candidat n°7 à l’élection présidentielle Andry Raobelina et le parti politique Anjomara Rivo-Baovao, qui tend à la constatation d’un nouveau cas de force majeure a été jugé irrecevable par Ambohidahy.

Me Luc Rakotonirina, avocat d’Andry Raobelina avec le responsable politique de l’ARB (dépôt de requête à la HCC)

La HCC rappelle que par la décision n°14-HCC/D3 du 12 octobre 2023, relative à une requête aux fins de constatation d’un cas de force majeure et de report de l’élection présidentielle du 9 novembre 2023, elle a déjà statué que la blessure d’un candidat ne peut constituer un cas de force majeure.

Pour la HCC, le cas de « force majeure se caractérise par son extériorité par rapport aux autorités électorales, son imprévisibilité dans sa survenance, son irrésistibilité dans ses effets rendant impossible la réalisation du calendrier électoral initial ». Dans le cas d’espèce les faits invoqués par le candidat, ne relèvent pas des autorités électorales mais du candidat lui-même et que « les textes électoraux n’interdisent pas aux comités de soutien et à l’équipe de campagne de chaque candidat de procéder à la campagne électorale même en l’absence du candidat ».

Pour ce qui est de la prolongation de sa convalescence à l’île Maurice, suite à une opération chirurgicale, la HCC avance que « cette opération chirurgicale ne constitue pas un fait nouveau et ne peut être considérée comme un cas de force majeure ». En substance, le candidat Andry Raobelina ne pourra pas tout simplement participé à la campagne électorale au vu de son état de santé, mais cela n’empêchera pas les autorités d’organiser cette élection dont le premier tour est prévu le 16 novembre prochain.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire