Erdan tente de bloquer une résolution à l’ONU en montrant une vidéo de décapitation

Publié le Mis à jour le

La mesure non contraignante soutenue par la Jordanie, qui demande un cessez-le-feu immédiat, devrait être adoptée en raison de la majorité pro-palestinienne au sein des 193 membres

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, montrant des images du massacre du 7 octobre par le Hamas, lors d’une réunion d’urgence sur la guerre entre Israël et le Hamas à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 26 octobre 2023. (Crédit : Timothy A. Clary/AFP)

L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, a diffusé jeudi une vidéo montrant un terroriste palestinien du Hamas en train de décapiter un ouvrier agricole thaïlandais avec une houe de jardin lors de l’attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël, alors que l’émissaire fait face à une bataille difficile pour convaincre les membres de l’Assemblée générale de l’ONU (AGNU) de ne pas soutenir une résolution jordanienne appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza qui ne mentionne pas le Hamas.

La résolution, qui fera l’objet d’un vote vendredi, devrait tout de même être adoptée en raison du soutien majoritaire des États membres aux Palestiniens. Toutefois, les résolutions de l’AGNU ne sont pas contraignantes et sont essentiellement symboliques.

Le texte demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération de tous les otages civils, la protection des civils et des institutions internationales et la garantie du passage en toute sécurité de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Le projet de résolution demande également à Israël d’annuler l’ordre qu’il a donné aux Palestiniens du nord de la bande de Gaza d’évacuer vers le sud. Israël affirme que cette directive vise à protéger les civils alors qu’il envisage apparemment de lancer une incursion terrestre qui se concentrera sur la partie nord de l’enclave. Les Palestiniens notent que certains de ceux qui ont évacué vers le sud ont tout de même été tués par des frappes aériennes israéliennes, et la résolution de l’ONU qualifie la mesure de tentative de « transfert forcé de la population civile palestinienne ».

La guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza a éclaté après que des milliers de terroristes ont fait irruption à la frontière et se sont déchaînés sur plus de 20 communautés. Les terroristes ont tué quelque 1 400 personnes, en grande majorité des civils, en les massacrant à leur domicile et lors d’un festival de musique. Ils ont également enlevé plus de 228 personnes, les prenant en otage dans la bande de Gaza.

Au début de la session d’urgence sur Gaza convoquée par la Jordanie et la Mauritanie, la mission israélienne auprès de l’ONU a distribué des feuilles contenant un code QR qui mène à une vidéo montrant les atrocités commises par le Hamas, afin de renforcer l’opposition au projet de résolution.

(…lire l’article)

Laisser un commentaire