Olga Ramalason libérée de prison

Publié le

Olga Ramalason, ancienne ministre et sénatrice de Madagascar

Olga Ramalason, candidate de la plateforme Firaisankina aux élections législatives dans le district d’Antsirabe I, a été libérée hier soir après avoir été placée en détention provisoire depuis mardi dernier. L’ex-maire de la ville d’eau a publié une courte vidéo sur les réseaux sociaux annonçant sa libération hier.

Elle n’a pas indiqué les détails des circonstances de sa libération dans sa vidéo mais il se peut que sa défense ait demandé une main-levée de sa détention préventive. L’ancienne ministre et ancienne sénatrice est visée par deux chefs d’inculpation dont abus de fonction et faux en écriture publique dans une affaire de litige foncier remontant à 2009 à l’époque où elle était maire d’Antsirabe. Après des heures d’audition à la PAC aux 67 ha, Olga Ramalason a été directement placée en détention provisoire à Antanimora. L’affaire a suscité de vives réactions de la part des partis de l’opposition, en l’occurrence le plateforme Firaisankina et le TIM dont elle est issue. Les ténors de ce parti soupçonnant une manoeuvre politique pour discréditer la candidature d’Olga Ramalason.

Malgré cette affaire et sa courte incarcération, la candidature de cette figure de proue du TIM dans la capitale de Vakinankaratra, n’est toutefois pas remise en cause. Olga Ramalason restera éligible. Cette affaire rappelle le cas de Hasimpirenana Rasolomampionana, l’ancien directeur général des Domaines, candidat député de l’IRD à Fandriana, en 2019 mais incarcéré dans l’affaire de vente de la villa Elisabeth, à Ivandry. Tout en étant en prison, il a pu remporter l’élection dans son fief mais comme il a dû purger sa peine, il n’a pas pu jouir de son statut de député. Il a été remplacé par son suppléant.

A Antsirabe, Olga Ramalason figure parmi les candidats favoris des élections législatives. Sa détention à Antanimora a été considérée comme un coup bas politique visant à affecter la préparation de sa campagne électorale.

(source: madagascar-tribune.com)

 

Laisser un commentaire