Législatives France: à gauche, l’union du «nouveau Front populaire» est «scellée»

Publié le

Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes. DIMITAR DILKOFF / AFP

Après quatre jours de négociations, les partis de gauche se sont mis d’accord sur «un programme de gouvernement» et «des candidatures uniques».

Fumée blanche. Après leur promesse d’un «nouveau front populaire» lancée lundi soir, les principaux partis de gauche ont validé leur accord ce jeudi soir. Un communiqué commun a été envoyé à la presse après quatre jours de négociations sur le programme et sur la répartition des circonscriptions. «Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains», ont-ils annoncé.

Les chefs de parti sont apparus à la sortie des négociations pour immortaliser le moment devant les photographes, mais n’ont pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat. Une conférence de presse est organisée vendredi à midi à la Maison de la Chimie, à Paris, pour présenter le programme et détailler les candidats. «Vous ne serez pas déçus», ont-ils déclaré. Invité sur BFMTV, le secrétaire national du Parti communiste français a ébruité des mesures comme l’indexation des salaires sur l’inflation ou un «revenu étudiant». «Nous sommes nous tous d’accord pour dire que dans notre pays le racisme et l’antisémitisme ces dernières années se sont propagés (…), nous l’écrivons», a-t-il assuré.

(source: lemonde.fr)

Laisser un commentaire