⚖️ HCC 27 Juin 2024 – Voka-pifidianana Ofisialin’ny Fifidianana Solombavambahoaka

Publié le Mis à jour le


Législatives 2024 – L’IRMAR remporte la majorité absolue

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a proclamé hier les résultats officiels des élections législatives du 29 mai. La plateforme présidentielle IRMAR (Isika Rehetra Miaraka Amin’i Andry Rajoelina) a raflé 84 sièges sur les 163 en jeu, ce qui leur confère la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

crédit: madagascar-tribune.com

Comme en 2019, la coalition présidentielle obtient 84 sièges, les indépendants, eux, en ont obtenu 50 s’ils étaient 246 à avoir présentés leur candidatures. Le Firaisankina, principale plateforme de l’opposition obtient 22 sièges dont celle de Faratsiho où la candidate de l’IRMAR, Lalatiana Rakotondrazafy, n’a pas eu gain de cause auprès de la HCC. Le Kolekitifan’ny Malagasy a obtenu 1 siège, le parti Vert un siège, le FIVOI 4 siège e le GPJM 1 siège.

Après le traitement des requêtes par la HCC, 4 candidats indépendants annoncés élus lors des résultats provisoires de la CENI n’ont finalement pas été proclamés vainqueurs. Les résultats proclamés par la HCC ont basculé, en faveur des candidats de l’IRMAR dans 4 districts, à Maevatanana, Antsohihy, Vondrozo et Farafangana. A Farafangana, un district à deux députés où la liste indépendante présentée par l’ancienne secrétaire générale du ministère de la justice, Aina Raby Savatsarah s’est vu attribué les deux sièges dans les résultats de la CENI s’est vue finalement retiré un siège par la HCC. L’autre siège ayant basculé en faveur de la candidate de l’IRMAR.

(source: madagascar-tribune)

Laisser un commentaire