Guerre en Ukraine : l’Otan promet 40 milliards d’euros et des F-16 à Kiev pour réaffirmer son soutien

Publié le Mis à jour le

>Les 32 membres de l’organisation, qui sont réunis à Washington pour un sommet, ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Volodymyr Zelensky au sommet de l’Otan à Washington le 10 juillet 2024.
ANNA ROSE LAYDEN / Getty Images via AFP
Volodymyr Zelensky au sommet de l’Otan à Washington le 10 juillet 2024.

GUERRE EN UKRAINE – Toujours au chevet de Kiev. Les pays de l’Otan ont apporté une fois de plus leur soutien à l’Ukraine ce mercredi 10 juillet lors du sommet organisé à Washington, aux États-Unis. Ils ont notamment annoncé que l’aide militaire accordée atteindrait au minimum 40 milliards d’euros pour l’année à venir, selon le texte de leur déclaration commune.

Les 32 pays membre de l’organisation ont aussi affirmé vouloir « maintenir l’assistance à la sécurité à un niveau soutenable, pour que l’Ukraine l’emporte ». L’engagement pris est sur une base annuelle. À cause des aléas politiques et le potentiel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, il a dû renoncer à un accord pluriannuel comme il le souhaitait.

Il espérait que cet engagement soit pris sur plusieurs années, pour protéger le soutien occidental à l’Ukraine des aléas politiques, et de l’élection présidentielle américaine, mais il a dû y renoncer.

Cet engagement de 40 milliards correspond au montant que les pays de l’Otan ont dépensé annuellement pour aider militairement l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022. C’est un montant « minimum », a rappelé M. Stoltenberg, qui indique qu’il pourra être révisé en fonction des besoins de Kiev, a-t-il ajouté.

Les Alliés entendent également se partager équitablement cette dépense en tenant compte de leur part dans le Produit intérieur brut (PIB) global de l’Alliance, selon leur déclaration commune. La Hongrie, opposée à toute aide militaire à l’Ukraine, a toutefois obtenu d’être exemptée de toute contribution.

Défense antiaérienne

Les dirigeants de l’Otan se sont aussi engagés à « réexaminer » leurs contributions « lors des prochains sommets de l’Otan, à commencer par celui qui se tiendra en 2025 à La Haye », selon le texte de cette déclaration.

Ce montant pour l’achat d’armes d’ajoute aux cinq systèmes de défense antiaérienne, dont quatre batteries de Patriot et une batterie de Samp-T, des missiles de fabrication franco-italienne, qui serviront à protéger les villes et infrastructures ukrainiennes. De quoi répondre à une demande de longue des autorités ukrainiennes, du moins en partie puisque le président Volodymyr Zelensky en réclamait 25.

D’autres systèmes doivent suivre dans les mois qui viennent. L’Otan va également fournir des « dizaines » de systèmes tactiques de défense antiaérienne, de type NASAMS, HAWKs ou IRIS T-SLM et IRIS T-SLS, dont la portée est plus limitée. Enfin, les États-Unis vont également reprogrammer la livraison de batteries de missiles « made in America », afin que Kiev puisse disposer de « centaines d’intercepteurs sol-air supplémentaires tout au long de l’année prochaine ».

L’intégration de l’Ukraine à l’Otan : une « trajectoire irréversible »

Les États-Unis ont également annoncé le début du transfert de F-16 vers l’Ukraine où ils viendront renforcer, entre autres, la défense antiaérienne. Ces avions de chasse américains proviennent des Pays-Bas et du Danemark, et d’autres pays sont également concernés, comme la Belgique ou la Norvège.

Enfin, le sommet de Washington a reconnu que l’Ukraine est sur une « trajectoire irréversible » vers son adhésion à l’Otan. Pas question néanmoins de lancer une invitation formelle, en raison de l’opposition de certains pays, dont les États-Unis.

Cette invitation sera lancée « quand les Alliés seront d’accord et que les conditions le permettront », ont-ils réaffirmé dans une déclaration commune. Le qualificatif d’« irréversible » est toutefois nouveau par rapport aux précédentes déclarations des dirigeants de l’Otan.

(source: huffingtonpost.fr)

Laisser un commentaire