Le Parlement européen a fait sa rentrée, voici sa composition après les européennes
Lors de la rentrée des députés européens à Strasbourg, la conservatrice maltaise Roberta Metsola a été réélue à la présidence de l’institution.

EUROPE – C’est la rentrée des 720 députés européens ! Après les élections européennes du 6 et 9 juin, le Parlement européen a été officiellement constitué ce mardi 16 juillet à Strasbourg. Lors de cette plénière, la conservatrice maltaise Roberta Metsola a été réélue à la présidence de l’institution européenne.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les équilibres du Parlement européen restent assez similaires à la précédente législature. En effet, le parti populaire européen (PPE, de droite), vainqueur des élections, conserve le groupe le plus important, avec 188 sièges. Il en possédait 179 entre 2019 et 2024. Deuxième groupe, les sociaux-démocrates conservent 136 sièges.
C’est derrière que ça bouge. Les droites radicales et nationalistes ont fortement progressé et veulent peser davantage. C’est le cas du groupe ECR (Conservateurs et réformistes européens) qui ont 78 eurodéputés, contre 69 lors de la précédente législature dont les proches de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. C’est aussi et surtout le cas d’une nouvelle formation d’extrême droite, Patriotes pour l’Europe qui s’est imposée comme troisième force avec 84 eurodéputés, pour beaucoup réticents sur le soutien à l’Ukraine. Ils sont issus notamment de Vox (Espagne), du Fidesz de Viktor Orban et du Rassemblement national, avec Jordan Bardella à leur tête.
(lire la suite: huffingtonpost.fr)