Indice de la faim Madagascar parmi les 6 pays en situation alarmante dans le monde

Publié le

Indice de la faim Madagascar parmi les 6 pays en situation alarmante dans le monde

La faim demeure à un niveau grave ou alarmant dans 42 pays dans le monde. Les scores de gravité de la faim, publié ce mois d’octobre par Global hunger indice (GHI), et les catégorisations provisoires montrent que six pays restent à un niveau alarmant : le Burundi, le Tchad, Madagascar, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen. Dans trente-six autres pays, la faim est considérée comme grave. Le score de la Grande île est de 36,4 sur l’échelle de gravité de la faim.

Le rapport précise que les données utilisées pour calculer les scores GHI proviennent de sources officielles de l’ONU (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, Organisation mondiale de la santé, UNICEF et Groupe inter-institutions des Nations unies pour l’estimation de la mortalité infantile), de la Banque mondiale et du Programme d’enquêtes démographiques et de santé.

Cet indice de la faim est un outil essentiel pour mesurer et suivre l’évolution de la faim à l’échelle mondiale, régionale et nationale, en intégrant quatre indicateurs principaux : la part de la population sous-alimentée, le retard de croissance des enfants de moins de cinq ans, l’émaciation infantile et le taux de mortalité infantile. Ces indicateurs permettent d’appréhender la faim sous ses différentes dimensions, allant de l’insuffisance calorique à la malnutrition chronique et aiguë, ainsi qu’à ses conséquences tragiques sur la mortalité infantile.

En effet, 39,8 % des enfants de moins de cinq ans sont concernés par le retard de croissance. Ce sont principalement des enfants avec une taille inférieure à leur moyenne d’âge. Par ailleurs, 7,2 % des enfants de Madagascar sont concernés par l’émaciation. Le GHI indique par ailleurs que 6,6 % des enfants malgaches meurent avant leur cinquième anniversaire.Ces scores de GHI de 2024 reflètent des vagues de difficultés successives et concomitantes qui ont un impact considérable sur les pays et les populations les plus pauvres au monde. Parmi ces difficultés, il y a les conflits armés à grande échelle, la dégradation plus rapide que prévue des indicateurs de changement climatique, les prix élevés de l’alimentation, les perturbations du marché, les récessions économiques et les crises de la dette dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire.

Pour le cas de Madagascar, le phénomène El Nino, inhérent aux conditions climatiques, est surtout considéré comme à l’origine de la situation. Mais la réalité est qu’outre la guerre et affrontements avec des armes, la Grande île connait tout, en plus de la corruption grave qui a des impacts importants à tous les niveaux, ralentissant l’économie et les activités socio-économiques, donc le développement au sens large du terme, dans le pays.

(source: Mandimbisoa R. – madagascar-tribune.com)

 

Laisser un commentaire