Donald Trump désigne Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor

Publié le Mis à jour le

Scott Bessent a investi 3 millions de dollars dans la campagne du républicain. Jonathan Drake / REUTERS

Si confirmé par le Sénat, il devrait jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme économique du président élu des États-Unis mais aussi dans la maîtrise de la dette publique.

Scott Bessent, 62 ans, a été choisi vendredi 22 novembre par Donald Trump comme secrétaire au Trésor, équivalent du ministre de l’Économie et des Finances. Ce fondateur d’un fonds d’investissement a déjà détaillé son programme, qui va commencer par des dérégulations et des réformes fiscales.

Proche de Donald Trump, il n’a pas attendu longtemps pour étaler les priorités économiques de la nouvelle administration. Dès le 10 novembre, le fondateur du fonds d’investissement Key Square Capital Management s’est fendu d’une tribune dans le Wall Street Journal, quatre jours seulement après l’élection de Donald Trump, et avant même d’avoir été nommé au gouvernement. «Déréglementation et réforme fiscale» seront des sujets «essentiels pour relancer le moteur de la croissance américaine, réduire les pressions inflationnistes, et réduire le fardeau de la dette», selon le financier originaire de Caroline du Sud. En tête de son programme: prolonger les baisses d’impôts du premier mandat de Donald Trump, «se débarrasser de ces politiques vertes qui ont échoué» et «ajuster le déficit budgétaire», a-t-il dit le même jour, invité du Roger Stone Show.

« Être dans le cabinet de Donald Trump (…) est un travail facile, qui ne consiste pas à proposer de nouvelles politiques, mais à faire ce que Donald Trump veut que vous fassiez. « 

(…lire la suite)

Laisser un commentaire