En Direct – Les rebelles annoncent la «fuite» du «tyran» Bachar el-Assad après la prise de Damas

Publié le Mis à jour le

Des combattants rebelles se tiennent sur un véhicule militaire dans la campagne de Homs, en Syrie, le 7 décembre 2024. Des combattants rebelles se tiennent sur un véhicule militaire dans la campagne de Homs, en Syrie, le 7 décembre 2024. MAHMOUD HASANO / REUTERS

LE POINT SUR LA SITUATION – Le président syrien s’est envolé vers une destination inconnue depuis l’aéroport international de Damas, abandonné par l’armée et les forces de sécurité. Le Premier ministre s’est dit prêt dimanche matin à coopérer pour toute procédure de «passation».

Les États-Unis disent suivre la situation en Syrie de près

Le président américain Joe Biden suit attentivement «les événements extraordinaires» en cours en Syrie, a indiqué la Maison Blanche dans la nuit de samedi à dimanche.

«Le président Biden et son équipe suivent attentivement les événements extraordinaires en Syrie et sont en contact permanent avec nos contacts régionaux», a fait savoir le porte-parole du Conseil national américain de sécurité Sean Savett sur les réseaux sociaux.

Les institutions publiques restent sous contrôle du Premier ministre

Le commandant de Hayat Tahrir al-Sham, qui dirige l’offensive des rebelles ayant pénétré dans la capitale syrienne, a appelé dimanche ses combattants à ne pas s’approcher des institutions publiques à Damas, qui restent sous contrôle de l’ex-Premier ministre jusqu’à une «passation officielle».

«A toutes les forces militaires dans la ville de Damas, il est totalement interdit de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous le contrôle de l’ancien Premier ministre jusqu’à la passation officielle», selon un communiqué d’Abou Mohammad al-Jolani, qui a commencé à utiliser son vrai nom Ahmed al-Chareh. «Il est également interdit de tirer en l’air», a-t-il ajouté dans le communiqué partagé sur la chaîne Telegram de la coalition rebelle.

Les rebelles appellent les Syriens déplacés à rentrer en Syrie

Après la prise de Damas et la fuite du président Bachar el-Assad dans la nuit de samedi à dimanche vers une destination inconnue, les rebelles appellent les millions de Syriens déplacés à l’étranger durant ces 13 années de guerre civile à rentrer en «Syrie libre».

(source: lefigaro.fr)

Laisser un commentaire