Géorgie: l’élection d’un président prorusse aggrave la crise politique

Publié le

Désigné samedi par des députés élus grâce à des fraudes, l’ancien footballeur Mikhaïl Kavelachvili est rejeté par la présidente sortante et les manifestants proeuropéens, qui poursuivent leurs actions.

Mikhaïl Kavelachvili, le 14 décembre, après son élection à la présidence par les députés du parlement géorgien. Irakli Gedenidze / REUTERS

Une humiliation. C’est ainsi que les manifestants proeuropéens ont perçu l’élection, samedi, de celui qu’ils se refusent à considérer comme leur nouveau président. « Je suis venu avec mon diplôme, encadré. Je suis plus qualifié que Kavelachvili pour être chef de l’État », affirmait devant un cordon de policiers Levan Gagachidzé, un trentenaire qui fait du commerce, son « mortarboard » (chapeau porté lors de la remise des diplômes dans les universités américaines) sur la tête. Pendant que certains arboraient leur diplôme en ce dimanche matin glacial et neigeux du 15 décembre, d’autres jouaient au football sur l’avenue Roustaveli. « Jouer au ballon, c’est tout ce que sait faire Kavelachvili, non ? », lâche un fonctionnaire de l’aviation civile en esquissant un dribble.

(… lire l’article)

Laisser un commentaire