Elections communales et municipales – Plusieurs irrégularités selon l’observatoire Safidy

Dans sa déclaration préliminaire sur l’observation du scrutin des communales et municipales effectué le 11 décembre dernier, l’Observatoire Safidy pointe du doigt les nominations opaques au sein des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui ont suscité des doutes sur l’indépendance et la neutralité de ces organe. L’Observatoire cite en particulier le renouvellement partiel des membres des Commissions Électorales de District (CED) sans explications officielles claires, et avec des membres issus de l’entourage politique du pouvoir.
L’Observatoire fait également mention de remplacement récurrent des chefs de fokontany à l’approche des élections. Une situation qui a alimenté la méfiance, créant un climat de suspicion sur la partialité du processus électoral, ces remplacements ayant été perçus comme un moyen de renforcer les réseaux politiques locaux du pouvoir.
La révision exceptionnelle des listes électorales, menée par voie d’ordonnance a été source de confusion, souligne l’Observatoire. Notamment en raison de contradictions dans les procédures de sa mise en œuvre et des facilités accordées aux chefs fokontany d’effectuer toutes les démarches, ce qui a fragilisé la confiance dans la transparence du processus. Le manque de transparence comme le refus de rendre publics des éléments clés tels que le budget et les calendriers de formation a été évoqué également par l’Observatoire dans son rapport préliminaire.
L’observatoire Safidy indique avoir reçu 184 signalements à travers ses numéros verts depuis le début de la campagne électorale. Les signalements les plus récurrents étaient liés à la participation des agents de l’administration à la campagne électorale ; les rajouts suspicieux dans la liste électorale par voie d’ordonnance ; la suspicion de fraudes électorales durant le jour de scrutin ; la perte du droit de vote par les personnes ne figurant plus dans la liste électorale ; les bourrages d’urnes causant des incidences électorales ainsi que la violation du caractère immédiat de l’établissement des procès-verbaux.
(source: madagascar-tribune.com)