L’offensive de Donald Trump sur les droits de douane ne fait déjà plus l’unanimité dans son propre camp

Publié le

Les républicains ont peur que les élections de mi-mandat virent au cauchemar à cause des décisions économiques de Donald Trump.

Donald Trump commence déjà à faire peur aux Républicains, dont Ted Cruz (avec qui il prend la pose en décembre 2024), avec sa décision sur les droits de douane.

EN BREF
Donald Trump fait face à des critiques de ses propres partisans pour sa politique sur les droits de douane.
– Le milliardaire Bill Ackman exhorte le président américain à faire une pause pour rétablir la confiance économique.
Le sénateur Ted Cruz redoute « un bain de sang électoral » aux élections de mi-mandat quand d’autres sénateurs ont joint leur voix à celle des démocrates pour dénoncer cette politique.

ÉTATS-UNIS – Et si la contestation venait aussi des siens ? Depuis qu’il a annoncé la mise en place de droits de douane avec presque tous les pays, Donald Trump a mis le monde financier sens dessus dessous. Aux États-Unis, des critiques acerbes ont aussi fleuri de la part de ses rivaux, inquiets de son dilettantisme et des conséquences que ses décisions auront sur la vie quotidienne des Américains.

Mais au-delà de ces réactions attendues, des voix plus surprenantes se font entendre. Dernier en date, le milliardaire pro-Trump Bill Ackman qui demande au président de faire marche arrière. Celui qui a fait fortune avec son fonds spéculatif Pershing Square Capital Management a publié dimanche 6 avril un long post sur les réseaux sociaux.

S’il dit soutenir l’idée originelle de « corriger un système mondial de droits de douane qui a désavantagé » les États-Unis, il dénonce la méthode retenue qu’il assimile à « une guerre nucléaire économique ». Il appelle Donald Trump à décréter une pause d’au moins 90 jours pour rétablir la confiance avec les principaux pays visés. « Le monde des affaires est un jeu de confiance. Le président est en train de perdre la confiance des chefs d’entreprise du monde entier. Les conséquences pour notre pays (…) seront extrêmement négatives. Ce n’est pas pour cela que nous avons voté », conclut-il en rappelant bien qu’il a voté pour le républicain.

Ted Cruz craint déjà un « bain de sang électoral »

Il n’est pas le seul de ce bord politique à élever la voix. Et politiquement, c’est déjà vers les élections de mi-mandat qui n’auront pourtant lieu que fin 2026 que les regards se tournent. Quand, dans la tempête, Donald Trump lance un « tenez bon » aux Américains, le sénateur Ted Cruz craint plutôt un « bain de sang » électoral. Dans son podcast dont les propos ont été relayés par Courrier International, l’élu du Texas craint que la politique voulue par la Maison Blanche conduise à une récession fatale aux électeurs qui ont porté Donald Trump au pouvoir en novembre dernier. Vendredi, déjà, le sénateur républicain Rand Paul faisait lui aussi l’éloge du libre-échange. « La liberté et la paix s’appuient sur des marchés ouverts », avait-il écrit sur X.

Localement aussi les élus républicains commencent à faire part de leur doute. Sénatrice du Maine, Susan Collins a voté pour une résolution démocrate visant à dénoncer la politique trumpiste. « L’économie du Maine est intégrée à celle du Canada, notre principal partenaire commercial. Les droits de douane imposés au Canada seraient préjudiciables à de nombreuses familles du Maine et à nos économies locales », avait-elle justifié à CNN mercredi dernier. Son vote comme celui de trois autres sénateurs républicains a permis de faire adopter cette résolution dans une institution où Donald Trump a pourtant, théoriquement, la majorité.

Un vote symbolique et sans conséquences politiques à ce stade (comme l’idée de deux républica puisque Donald Trump dispose d’une majorité fidèle à la Chambre des Représentants, mais qui sonne comme le premier avertissement pour le président américain.

(source: huffingtonpost.fr)

Laisser un commentaire