Madagascar – Slovénie : Engagement conjoint pour un partenariat durable

Publié le Mis à jour le

La visite d’État de la présidente de la Slovénie ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre Antananarivo et Ljubljana.

Andry Rajoelina et Nataša Pirc Musar vont visiter le centre Akamasoa aujourd’hui

La présidente de la République de Slovénie, Nataša Pirc Musar, effectue une visite d’État officielle de deux jours dans le pays, les 3 et 4 juin. Accueillie dès la soirée du lundi 2 juin à l’aéroport international d’Ivato par la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, cette visite marque un jalon diplomatique significatif, tant par sa portée symbolique que stratégique. Il s’agit de la toute première visite d’un chef d’État slovène dans la Grande île, et la deuxième visite d’un dirigeant européen en 2024 après celle du président français Emmanuel Macron.

Le point culminant de cette visite a eu lieu hier lundi 3 juin, avec la rencontre entre la présidente slovène et le président de la République Andry Rajoelina au palais d’État d’Iavoloha. La cérémonie d’accueil a suivi tous les protocoles en vigueur pour une visite d’État : salves de canon, honneurs militaires et exécution des hymnes nationaux des deux pays ont précédé les échanges bilatéraux. Le développement durable a été placé au centre des discussions entre les deux parties. Andry Rajoelina a salué l’expérience slovène dans la transition verte et les énergies renouvelables, soulignant que Madagascar ambitionne d’atteindre un mix énergétique à 80% vert grâce au solaire, à l’hydroélectricité et à l’éolien. Il a exprimé son souhait d’engager une coopération technique et technologique avec la Slovénie pour appuyer les efforts de décentralisation énergétique, notamment dans les zones rurales.

Mémorandum d’entente

La relance de la coopération bilatérale entre les deux pays était également à l’ordre du jour.

À l’horizon 2026, Madagascar et la Slovénie célèbreront les 20 ans de leur relation diplomatique. A cet effet, cette visite inaugure une nouvelle ère de collaboration dans des domaines jugés prioritaires notamment la transformation agricole, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, la formation professionnelle, la santé et l’éducation. Dans ce sens, un mémorandum d’entente sur des consultations politiques régulières a été signé à Iavoloha par les représentants des deux gouvernements, en présence des deux chefs d’État.

Dans son discours, la présidente Nataša Pirc Musar a tenu à souligner que cette visite ne se limitait pas à un simple geste symbolique, mais qu’elle visait à jeter les bases d’un partenariat durable, mutuellement bénéfique et ancré dans des valeurs partagées. Elle a mis en avant le rôle que peuvent jouer les experts slovènes dans des domaines comme la protection de la biodiversité, les énergies renouvelables et la gestion durable de l’eau. Elle a également rendu un hommage appuyé au père Pedro Opeka, figure de la solidarité à Madagascar, dont les parents sont d’origine slovène. Elle a qualifié l’Akamasoa de « phare de l’humanité », rappelant que la Slovénie est fière de soutenir son action. Aujourd’hui, les deux chefs d’État se rendront ensemble dans cette communauté pour inaugurer une école construite avec l’appui de la Slovénie.

(source: Rija R. / Midi M/kara)

Laisser un commentaire