Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré jeudi que les désaccords étaient une « composante essentielle » du fonctionnement de l’armée, alors que des tensions ont été rapportées ces derniers jours entre lui et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, notamment au sujet du projet de ce dernier « d’occuper » la bande de Gaza, une option à laquelle l’armée serait opposée.
« La culture du désaccord est indissociable de l’histoire du peuple d’Israël ; elle fait partie intégrante de la culture organisationnelle de Tsahal, en interne comme en externe », a déclaré Zamir lors d’une évaluation jeudi matin avec les hauts responsables de l’armée, selon les propos diffusés par Tsahal.
« Nous continuerons à exprimer nos positions sans crainte, de manière argumentée, indépendante et professionnelle », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs médias israéliens, Zamir s’est récemment heurté à plusieurs reprises au cabinet, notamment à propos d’une possible extension de l’offensive à Gaza. Des sources proches du bureau du Premier ministre auraient laissé entendre que s’il persistait à s’opposer au plan d’occupation de Gaza, il pourrait être amené à démissionner.
Les déclarations de Zamir ont été publiées quelques heures avant la réunion du cabinet prévue jeudi soir, au cours de laquelle ce plan devait être examiné, signalant clairement son intention de continuer à s’y opposer.
« Il ne s’agit pas de débats théoriques, mais de questions de vie ou de mort, de défense de l’État. Nous les abordons les yeux dans les yeux avec nos soldats et nos concitoyens », a déclaré Zamir lors de l’évaluation matinale, selon l’armée. « Nous continuerons à agir de manière responsable, intègre et déterminée, avec pour seule boussole l’intérêt et la sécurité de l’État d’Israël. »
Selon lui, Tsahal est désormais « en train d’approcher des dernières étapes » de l’offensive militaire contre le groupe terroriste palestinien du Hamas, lancée en mai, et dont l’ampleur reste inférieure à celle du plan actuellement à l’étude.
« Nous avons atteint, voire dépassé, les objectifs de l’opération, et nous poursuivons nos efforts pour assurer la sécurité à long terme des localités du sud », a déclaré Zamir.
« Notre objectif est de vaincre et d’anéantir le Hamas. Nous poursuivrons nos actions avec la pensée constante de nos otages, et nous ferons tout pour les ramener chez eux », a-t-il conclu.
