Andranotapahana – Ivato: la voie rapide désormais ouverte au public

Annoncée le mois passé, l’inauguration officielle de la voie rapide reliant Ivato au départ du rond-point Don Bosco jusqu’au rond-point à Andranotapahana s’est tenue hier, sous l’égide du ministre des Travaux publics, Richard Rafidison et l’ambassadeur de Chine à Madagascar, Ji Ping.
Long de 4 km, le tronçon est désormais ouvert au public et améliorera sans conteste la circulation menant vers l’aéroport international d’Ivato, en plus de faciliter le quotidien des riverains.
«L’ouverture de cette route constitue une étape majeure dans l’amélioration du trafic et contribue à réduire autant que possible les embouteillages, notamment à l’entrée et à la sortie de l’aéroport international d’Ivato», a déclaré le ministre Richard Rafidison. Cette route nouvellement inaugurée est assez vaste avec 12 mètres de large dont 7 mètres destinés aux véhicules, et des trottoirs pour les piétons aménagés sur les côtés. Elle est directement reliée à la RN 4 ainsi que la route de la Francophonie Ambohitrimanjaka, et se poursuit jusqu’à Andohatapenaka.
Le ministère des Travaux publics (MTP) a souligné que la réalisation de ce projet a pu se faire, grâce à la collaboration du gouvernement malgache et de l’Eximbank Chine. C’est l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC) qui s’est chargée de la réalisation des travaux de construction.
Dans sa prise de parole, l’ambassadeur Ji Ping a indiqué que la coopération entre Madagascar et la Chine ne date pas d’hier, et elle s’améliore avec le temps. « Cette réalisation s’inscrit dans une longue histoire de coopération entre nos deux pays dans le domaine des infrastructures », a-t-il fait savoir tout en citant d’autres exemples comme la construction de la route Ivato-Tsarasaotra, la réhabilitation de plusieurs routes nationales telles que la RN2, RN4, RN5, RN10, RN12, RN31 ainsi que des projets en cours comme l’aménagement de la voie rapide reliant Toamasina à la RN2.
Ouverture officielle du premier tronçon de la première Autoroute de Madagascar
Par ailleurs, l’ouverture officielle du premier tronçon de la première Autoroute de Madagascar partant d’Ambodifasina à Ambohimanga, est prévue le 18 août. Selon l’annonce de la Présidence de la République, la cérémonie officielle se tiendra au PK0 Ambodifasina à partir de 9h30. Une fois terminée en totalité, cette Autoroute qui s’étale sur une longueur d’environ 260 kilomètres reliera Antananarivo à Toamasina. L’objectif étant de réduire les temps de trajet et d’améliorer la circulation des marchandises entre la Capitale et le principal port du pays.
(source: Jean Riana – newsmada.com)
14 août 2025 à 10 h 18 min
[…] des échanges commerciaux renforcent la position de Madagascar dans l’échiquier régional. Pour plus de détails, cette infrastructure centrale constitue la pierre angulaire de la nouvelle ère de la mobilité […]
J’aimeJ’aime
14 août 2025 à 10 h 28 min
[…] maggiori dettagli Questa infrastruttura centrale è il fulcro della nuova era della mobilità malgascia, segnando un p…Partecipa all’inaugurazione e scopri un evento unico che unisce convivialità e nuovi […]
J’aimeJ’aime
14 août 2025 à 10 h 28 min
[…] more details This central infrastructure is the cornerstone of the new era of Malagasy mobility, marking a step t…Participate in the inauguration and discover a unique event combining conviviality and new […]
J’aimeJ’aime