Le président Rajoelina dans un « lieu sûr à l’extérieur » appelle à respecter la Consitution
TVM / RNM: Fenitra vaovao ho an’ny Firenena noho ny Hetsi-bahoaka
Alors que tout le monde l’attendait, le président n’a pas pu diffuser son message à la Télévision nationale, mais, à l’étonnement de tous, dans les médias sociaux, marquant ainsi une Transition de fait pour l’opinion publique
Andry Rajoelina : « Le respect de la Constitution est la seule issue à la crise »
C’est confirmé. Le Président Andry Rajoelina n’est plus au pays et se trouve désormais dans un lieu sûr et sécurisé. Il a lui-même confirmé cette information hier lors d’une déclaration diffusée sur sa page Facebook, mais aussi sur VIVA et TV PLUS. En effet, pour la première fois depuis son accession au pouvoir, le discours du Président de la République n’a pas été diffusé sur la télévision et la radio nationales.
Pour cause, les militaires du CAPSAT ont fait irruption à Anosy et ont interdit la diffusion de sa déclaration, a-t-on appris. Prévue être diffusée à 19h, la déclaration avait connu plus de 3h de retard. Andry Rajoelina n’a cependant pas confirmé ni infirmé l’information selon laquelle il avait été exfiltré par un avion de l’Armée française. Il a toutefois indiqué avoir choisi de partir pour éviter un affrontement entre les Malagasy particulièrement entre les militaires. Tout en lançant un appel au calme, le Président « encourage tout un chacun à préserver l’unité nationale et de prioriser le Fihavanana et le dialogue ». Et lui de soutenir au passage que « le respect de la Constitution constitue la seule voie possible pour résoudre cette crise ». Et ce, afin d’ « éviter que l’économie soit à terre et que les financements de tous les projets en cours soient suspendus ».
Hier, le Chef de l’Etat a affirmé que, selon lui, l’existence d’un projet de coup d’Etat militaire assorti d’une prise du Palais d’Ambohitsorohitra devait avoir lieu vendredi dernier, ainsi qu’une tentative d’assassinat à son encontre toujours d’après ses dires. Se trouvant actuellement dans un pays étranger, Andry Rajoelina annonce qu’il est en mission et qu’il serait en pleine négociation en vue de l’importation de groupes électrogènes pour renforcer l’approvisionnement en énergie à Antananarivo. Bien que sa place en tant que Président de la République soit sérieusement menacée, Andry Rajoelina dit continuer de donner des instructions aux différents responsables étatiques et a proposé la levée du couvre-feu pour permettre le retour à la normale de la vie de la population.
(source: Davis R – Midi M/kara)