Situation politique à Madagascar: une mission de la Sadc dans nos murs
Une délégation de la Sadc conduite par le professeur Kula Ishmael Theletsane, a débarqué hier à l’aéroport d’Ivato. Elle viendra pour une médiation et une recherche de solution.
Le responsable des affaires politiques et de la sécurité au sein de la Sadc a déclaré aux journalistes que l’objectif de la visite au pays de la délégation sera d’écouter et de consulter les forces vives du pays, ainsi que les opposants politiques pour trouver une solution. Concernant la direction de la Sadc en l’absence de l’ancien président Andry Rajoelina, président de ce groupe, il a indiqué que ce n’était pas le sujet de discussion pour le moment. Le voyage sera axé sur le dialogue entre les Malgaches afin de trouver une solution, a-t-il précisé.
La durée du séjour de la délégation à Madagascar n’est pas précisée. Cela dépendra de la conclusion de toutes les consultations, notamment d’une rencontre avec le président de la Refondation de la République, Michaël Randrianirina.
Réunion avec les ambassadeurs de la Sadc
Par ailleurs, la Secrétaire exécutive adjointe pour l’intégration régionale (DES-RI) de la Sadc, Angèle Makombo N’tumba, a tenu une réunion de courtoisie avec les ambassadeurs représentant les Etats membres de la Sadc à Washington DC, le 17 octobre dernier, en marge des rencontres FMIWBG 2025 selon le site de l’organisation régionale. Solo Andry Lantosoa Rakotomalala, ambassadrice de la République de Madagascar, a présidé la rencontre.
Lors de cette réunion, Angèle Makombo N’tumba a informé les participants des décisions importantes prises lors du 45e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que du Conseil des ministres de la Sadc, tenu en août 2025 dans la Grande île. Elle a également fait le point sur l’avancement de la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif régional de développement (RISDP) 2020-2030, et profité de cette occasion pour féliciter la contribution des ambassadeurs dans la création du Forum de dialogue Sadc-USA, officialisé par le Conseil de la Sadc en mars 2024. Ce forum renforce la coopération entre la Sadc et les Etats-Unis, en mettant l’accent sur la paix, la sécurité et la collaboration économique.
La réunion de vendredi a également abordé les répercussions des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis à plusieurs membres de la Sadc et souligné les effets économiques importants. Les participants ont appelé à un engagement politique et diplomatique urgent pour atténuer ces impacts. Les ambassadeurs ont réaffirmé leur engagement collectif à renforcer les relations diplomatiques et à poursuivre des partenariats stratégiques soutenant le développement régional.
(source: F.M – newsmada.com)
