Le Parlement européen approuve l’accord commercial UE/Canada
Malgré de vives contestations, le Parlement européen s’est prononcé ce mercredi 15 février en faveur du CETA, le tumultueux accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.

Avec ce vote favorable, une grande partie du texte devrait très prochainement être appliquée de manière provisoire, le temps qu’il soit ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’UE, ce qui prendra des années.
Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont été 408 à se prononcer en faveur du texte, 254 à voter contre et 33 à s’abstenir.
Dans le même temps, environ 700 opposants au CETA, selon la police, manifestaient dans Strasbourg jusqu’au Parlement européen. Plusieurs dizaines d’autres ont bloqué l’entrée du bâtiment dès le matin.
« Les échanges intenses sur le CETA (…) témoignent du caractère démocratique de la prise de décision en Europe », a pour sa part insisté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Avec l’approbation du Parlement européen, un long et incertain processus de ratification du CETA s’ouvre désormais dans l’ensemble des pays de l’UE.
(avec AFP)