Sommet de l’OCS (Organisation de coopération de Shangaï) à Astana

Publié le Mis à jour le

L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) regroupant la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan accueillera bientôt deux nouveaux membres — l’Inde et le Pakistan, ce qui signifie que l’OCS figurera parmi les organisations les plus grandes en termes de population des pays la formant.

L’Inde et le Pakistan doivent adhérer à l’OCS à l’issue du sommet de l’OCS qui se tient actuellement à Astana, la capitale du Kazakhstan.

Le Président russe Vladimir Poutine estime notamment que l’élargissement de l’organisation aura un impact positif à plusieurs niveaux.

« L’expansion de l’Organisation de coopération de Shanghai contribuera certainement à la rendre plus puissante et influente dans les domaines politique, économique et humanitaire », a déclaré vendredi Vladimir Poutine en marge du sommet de l’OCS à Astana.

Evoquant l’adhésion de l’Inde et du Pakistan à l’OCS, le Président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a à son tour qualifié le sommet d’ « historique ». Ainsi, la population totale des Etats membres dépassera 3 milliards de personnes, soit presque la moitié de la population mondiale.

 

Laisser un commentaire