Notoloran’ny Filoham-pirenena mari-boninahitra i Eulalie, ilay maherifo
06 jolay 2018: Notoloran’ny Filoham-pirenena ny mari-boninahitra « Chevalier de l’Ordre du Mérite de Madagascar » i Eulalie, izay nasandratra ho Mahery Fon’ny Firenena noho ny nanavotany ilay zazakely vao herintaona sy telo volana monja, niharan’ny lozam-pifamoivoizana teny Andranomena Arivonimamo farany teo (na dia tsy mahay milomano aza izy!).
Elle a sauvé un bébé d’une noyade lors d’un accident de taxi-brousse à Arivonimamo
« Ce fut un bel acte d’amour, de bravoure, et d’altruisme ». Ces propos du Président de la République résument le geste héroïque de la jeune Rafaramalala Heriniaina Eulalie, 16 ans, qui a sauvé un bébé de 15 mois d’une noyade certaine, lors de l’accident du taxi-brousse sur la RN 1, à Andranomena, Arivonimamo, le dimanche 1er juillet (alors qu’elle-même ne savait pas nager!). Cette élève de la classe de troisième du collège FJKM d’Ambohinierenana, Imerintsiatosika, a été reçue par le Chef de l’Etat, dans la matinée de ce 6 juillet au Palais d’Iavoloha. Elle était accompagnée de ses parents et du Ministre de la communication, Rina Andriamandavy.
Lors du drame du pont d’Andranomena, Heriniaina Eulalie a, non seulement sauvé la petite fille de 15 mois, emportée par les flots de la rivière, mais elle a aussi tenu à l’accompagner personnellement jusqu’au HJRA à Antananarivo, où elle a reçu les soins nécessaires. Le Président Rajaonarimampianina a remercié vivement la jeune Rafaramalala Heriniaina pour son acte de bravoure, et son sens du sacrifice, lors du sauvetage du bébé. « C’est une très noble prise de responsabilité, un geste qui doit inspirer toute notre société, à l’heure où nous devons recouvrer les valeurs de solidarité et d’entraide pour la renaissance de la mentalité, pour réussir l’Émergence », a-t-il souligné. Il a également félicité les parents de la jeune fille pour son éducation. Aussi, au nom de l’État, le Président de la République a décerné à Rafaramalala Heriniaina Eulalie la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite de Madagascar, avec une enveloppe financière en guise de reconnaissance. Par ailleurs, les frais d’études et les fournitures scolaires de Rafaramalala Heriniaina Eulalie seront tous pris en charge par l’État jusqu’à l’obtention du diplôme du baccalauréat.