Crise au Venezuela: un colonel appelle à reconnaître Juan Guaido comme président

Publié le Mis à jour le

Le colonel a appelé dans une vidéo à permettre l’entrée au Venezuela de l’aide humanitaire acheminée dans la ville frontalière colombienne de Cucuta à la demande de Guaido mais dont Maduro refuse l’arrivée.

Un colonel vénézuélien a annoncé dans une vidéo diffusée samedi qu’il ne reconnaissait plus l’autorité du président Nicolas Maduro et obéissait désormais au président par intérim Juan Guaido, reconnu par une quarantaine de pays.

Maduro refuse que l’aide humanitaire américaine entre au Venezuela, mais le président Maduro se dit prêt à rencontrer un représentant du groupe de contact, les États-Unis n’en font pas partie.

Le colonel d’active Ruben Alberto Paz Jimenez, de l’armée de terre vénézuélienne, a appelé dans cette vidéo à permettre l’entrée au Venezuela de l’aide humanitaire acheminée dans la ville frontalière colombienne de Cucuta à la demande de M. Guaido mais dont Maduro refuse l’arrivée.

Dans sa vidéo diffusée sur des réseaux sociaux, le colonel Paz Jimenez, portant une veste militaire, déclare «ne pas reconnaître Maduro comme président et reconnaître» Juan Guaido «comme président intérimaire et commandant en chef des Forces armées nationales».

«En tant que médecin, je constate la problématique sanitaire que vit le pays. Je demande à tous les membres de l’armée de permettre l’entrée de l’aide humanitaires», dit-il dans sa vidéo.

Il y a une semaine, un autre officier supérieur vénézuélien, le général de division Francisco Yanez, de l’armée de l’air, a annoncé lui aussi qu’il ne reconnaissait plus l’autorité de Maduro et a été le premier militaire de rang élevé à prêter allégeance à Guaido. Il a été suivi par un général de l’armée en retraite.

(lesoir.be)

Laisser un commentaire