Marche pour le climat: « Il faut absolument que les gouvernements écoutent »

Publié le Mis à jour le

De l’Australie à l’Europe en passant par le Kenya ou l’île Maurice, les jeunes ont délaissé l’école vendredi 15 mars pour demander à leurs dirigeants d’agir «vraiment» contre le dérèglement climatique.

CLIMAT – La marche des lycéens pour le climat lancé ce vendredi 15 mars à l’appel de la Suédoise Greta Thunberg a réuni des dizaines de milliers de manifestants à Paris et en province. Dans la capitale où a eu lieu le défilé le plus important, quelque 29.000 personnes ont manifesté selon la préfecture de police, 40.000 selon les organisateurs.

La tête du cortège est arrivée vers 15H00 aux Invalides, le point final où, une heure après, les marcheurs continuaient d’affluer, a constaté une journaliste de l’AFP. La foule partie du Panthéon, en passant par Montparnasse, était composée d’étudiants mais aussi de lycéens et de bien plus jeunes venus avec leurs parents.

Dans le cortège on repérait des scouts, des membres de syndicats étudiants, un panneau « gilets jaunes Paris 20e ». Des slogans anti-capitalistes fusaient entre les désormais classiques: « Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité » ou « Rejoignez-nous, ne nous regardez pas ».

(huffington)

Laisser un commentaire