Guinée : la monogamie devient la règle mais suscite des critiques

Publié le

La monogamie devient légalement le régime général du mariage dans ce pays majoritairement musulman. Mais la polygamie reste possible si la première épouse l’accepte expressément.

Sous l’impulsion du Président Alpha Condé, la Guinée a fait de la monogamie le régime général du mariage. @BENOIT TESSIER / REUTERS

En seconde lecture, 71 des 73 députés présents ont voté en faveur d’une nouvelle version de l’article 281, qui affirme à présent que « le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens ».

Toutefois, « le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes au maximum », selon un texte qui fait écho à la situation au Sénégal voisin. A défaut, « le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie ».

(…)

Un ancien ministre de la communication, Alhoussein Makanéra Kaké, arguant qu’« il y a plus de femmes que d’hommes », a assuré à l’Agence France-Presse « préférer » voir sa fille « deuxième ou troisième épouse que de la voir vieillir sans homme ».

(…–>> lire l’intégralité)

Laisser un commentaire