Groupement professionnel FOM « Fikambanan’ny Orinasa Malagasy »: portrait de Fiona Tsiranana, la présidente

Avec son sourire contagieux, Fiona Tsiranana, la petite fille de l’ancien président de la première République nous a accueillis à Mandrosoa Ambohijatovo. Derrière son air calme et posé se cache une battante, organisée.
Concilier le rôle de cheffe d’entreprise, présidente d’un groupement professionnel, membre de plusieurs associations caritatives et celle d’une mère de famille n’est pas donné tout le monde. « Nous, les femmes, avons le don de pouvoir nous organiser. C’est prenant, c’est rempli mais on y arrive », répond-elle.
Fiona Tsiranana a découvert la technique du patchwork, lors d’un séjour à Djibouti en 1994. Véritable passionnée de cet artisanat, elle cherchera dès lors à le maîtriser et à se perfectionner sans cesse lors de ses nombreux voyages : Nouméa, Nouvelle-Calédonie, puis Australie et Nouvelle-Zélande.
Dans chaque pays, elle acquerra les différents savoir-faire, se familiarisera avec les matériaux. Elle complètera sa formation par de nombreux stages auprès de créatrices renommées. De retour à Madagascar, elle a logiquement investi dans l’artisanat en créant son entreprise « princesse métis ». Elle est actuellement à la tête d’une entreprise d’artisanat spécialisée dans la création de patchworks et de boutis.
Élue présidente du groupement professionnel Fikambanan’ ny Orinasa Malagasy (FOM) en août, elle apporte la « touche Tsiranana » à cette organisation pourtant créée en 2017. Dans ce sens, elle dresse un synopsis sur ce groupement.
(lhebdo)