Trump cuts all ties with WHO, continues to blast China for COVID-19 response and Hong Kong laws
U.S. President Donald Trump officially cut ties with the World Health Organization, continued to criticize China for its COVID-19 response and blasted the country for a new law targeting Hong Kong. Priviledges granted to Hong Kong to be suppressed.
Donald Trump choisit la guerre froide avec la Chine
Le président américain a acté la cassure en multipliant les gestes de défiance, notamment à propos de Hongkong. Sa détermination tranche avec la mansuétude dont il a longtemps fait preuve à l’égard de la Chine.
Entre la Chine et les Etats-Unis, l’heure est désormais à la guerre froide. Donald Trump l’a acté, vendredi 29 mai, en multipliant les gestes de défiance vis-à-vis de Pékin. Le président des Etats-Unis va ainsi lancer le processus de révocation des exemptions accordées à Hongkong, du fait de la remise en cause de son statut spécial par les autorités chinoises.
« Cette décision aura un impact sur l’ensemble des accords que nous avons avec Hongkong », a assuré Donald Trump, qui a qualifié de « tragédie pour le peuple de Hongkong, pour la Chine, et pour le monde entier » les atteintes contre l’autonomie concédée en 1997 par les autorités chinoises, lors de la rétrocession du territoire à la Chine par la Couronne britannique. Cette autonomie devait s’étendre pendant un demi-siècle. Pékin « n’a pas tenu sa parole », a assuré le président après le feu vert donné à une loi de sécurité nationale par le Parlement chinois. « La Chine a remplacé sa formule promise “un pays, deux systèmes”, par “un pays, un système” », a-t-il ajouté.