ONU: Mgr Jurkovic plaide pour l’allègement de la dette des pays pauvres

Publié le Mis à jour le

Intervenant ce 2 juillet lors d’une session du bureau “Commerce et développement” de la CNUCED, Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a alerté sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur l’économie mondiale et dans les pays en développement, renouvelant l’appel du Saint-Père à réduire voire effacer la dette des nations les plus pauvres.

C’est un tableau sombre, mais avec des pistes envisageables pour les prochains mois, que Mgr Ivan Jurkovic a dépeint hier à Genève devant les participants à cette 67e session de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). «Le virus de la Covid-19 pose des défis sans précédent aux gouvernements des pays développés» a d’emblée reconnu l’observateur permanent du Saint-Siège, évoquant tour à tour «un effondrement des d’investissement, l’augmentation rapide du chômage, ainsi que de profondes incertitudes et une fragilité accrue des marchés financiers».

Alléger le fardeau des pays pauvres

Mgr Jurkovic a ensuite souligné que la crise actuelle «affectera plus gravement les vies et les moyens de subsistance de ceux qui vivent dans le monde en développement». Mais pour atténuer un «impact potentiellement dévastateur», il est encore possible «de s’attaquer au fardeau écrasant de la dette extérieure accumulée, tant au niveau public que privé, dans les pays en développement, au cours des dernières années. »

(… lire l’intégralité)

 

Laisser un commentaire