L’ONU fête ses 75 ans et plaide pour un multilatéralisme plus fort et plus efficace
L’Organisation des Nations Unies, créée en 1945 après la Seconde guerre mondiale, a célébré lundi son 75e anniversaire lors d’une cérémonie. L’occasion pour le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de plaider pour un multilatéralisme plus fort et plus efficace.
« Aujourd’hui, nous avons trop de problèmes multilatéraux et pas assez de solutions multilatérales », a noté le chef de l’ONU dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie.
Il a salué la déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies à l’occasion du 75e anniversaire de l’Organisation ainsi que l’engagement de l’Assemblée à revigorer le multilatéralisme.
« Vous m’avez invité à étudier les moyens de faire progresser notre programme commun, et je donnerai suite à votre demande en vous communiquant une analyse et des recommandations. Il s’agira d’un processus de profonde réflexion, qui sera déterminant et que je veux inclusif », a ajouté M. Guterres. « D’ores et déjà, nous savons que nous avons besoin d’un multilatéralisme plus fort et plus efficace, qui allie vision, ambition et impact ».
Selon le Secrétaire général, la souveraineté nationale – un principe fondamental de la Charte des Nations Unies – va de pair avec une coopération internationale renforcée, reposant sur des valeurs communes et des responsabilités partagées dans la poursuite du progrès pour tous et toutes.
« Personne ne souhaite de gouvernement mondial, mais nous devons œuvrer de concert pour améliorer la gouvernance mondiale » – António Guterres, Secrétaire général de l’ONU
(source: news.un.org)
Suivez le débat général aux Nations Unies !
Le débat général est la réunion annuelle au cours de laquelle les chefs d’État et de gouvernement du monde entier viennent réaffirmer leur engagement envers le multilatéralisme. Il s’ouvre ce mardi 22 septembre, à 9h00, au Siège de l’ONU à New York, et se poursuivra jusqu’au samedi 26 septembre, ainsi que mardi 29 septembre. Le format de cette 75e session sera en grande partie virtuel en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de distanciation physique. Le site Web gadebate.un.org vous permet de suivre les séances. Rejoignez également la conversation sur les médias sociaux ! #UNGA