Décès du prince Philip, mari de la reine d’Angleterre, à 99 ans
Le mari d’Elizabeth II, décédé ce vendredi 8 avril à l’âge de 99 ans, a souvent provoqué la controverse avec des petites phrases aux allures de gaffes, parfois des remarques franchement racistes ou sexistes.
ROYAUME-UNI – Le prince Philip, décédé vendredi à l’âge de 99 ans, reste irrémédiablement associé aux blagues politiquement incorrectes – parfois même teintées de racisme ou de sexisme – qu’il a distillées au cours de ses engagements officiels.
Voici le meilleur du pire de Philippe Mountbatten, répertorié par l’AFP.
– Inaugurant une plaque dans un stade de cricket à Londres en 2017: “Vous êtes sur le point de voir l’expert mondial des inaugurations de plaques”.
– A Malala Yousafzaï qui a survécu à une attaque des talibans contre un bus d’écolières en 2013: Les enfants “vont à l’école parce que leurs parents n’en veulent pas à la maison”.
– A l’approche de son 90e anniversaire en 2011: “Ca commence à tomber en morceaux”.
– A une jeune femme qui lui offre des fleurs, en 1984 au Kenya, il lance: “Merci Madame… Vous êtes bien une femme, n’est-ce-pas ?”.
– “Je me ferais arrêter si j’ouvrais la fermeture éclair de cette robe”, s’amuse-t-il auprès d’un policier, en avisant une jeune femme blonde moulée dans une robe rouge zippée sur le devant, en 2012.