Installation solennelle du nouveau DG de la SAMIFIN

Publié le

La cérémonie de prestation de serment du nouveau directeur général du Service des renseignements financiers, Mamitiana Rajaonarison, s’est déroulée, hier, à la Cour suprême à Anosy.

Une cérémonie honorée par la présence du président de la République Andry Rajoelina. « J’ai tenu à être présent ici aujourd’hui pour exprimer la détermination de l’Etat malgache à lutter contre la corruption et le blanchiment de capitaux », a souligné le chef de l’Etat lors d’une interview accordée à la presse en marge de la cérémonie.

Andry Rajoelina a révélé la mission prioritaire confiée au nouveau patron du SAMIFIN. Il s’agit du rapatriement des devises qui entraîne un manque à gagner important au niveau de la trésorerie de l’Etat, surtout les transactions liées au trafic illicite de nos ressources naturelles, en particulier l’or. Hier, Andry Rajoelina a réitéré que les noms des entreprises exportatrices d’or n’ayant pas respecté les règles du rapatriement de devises étaient déjà connus. Une manière pour lui de laisser entendre que le SAMIFIN dispose déjà de quelques indices pour mener à bien sa mission. D’après les indiscrétions, l’Etat malgache a relevé une dizaine d’entreprises impliquées dans le non rapatriement de devises liées à l’exportation d’or, au titre de l’année 2020.

Au total, la valeur des devises que ces firmes n’ont pas rapatrié s’élèverait à plus de 389 milliards d’ariary. Le taux de rapatriement serait seulement de 1,19%. D’où cette décision du président Andry Rajoelina d’en faire une mission spéciale pour le Service des renseignements financiers.

(source: Midi Madagasikara)

Laisser un commentaire