En Italie, le double pari réussi de Mario Draghi

Publié le Mis à jour le

En cent jours, le président du Conseil est parvenu à maîtriser la situation sanitaire et à ficeler un plan de relance historique financé par l’Europe.

Le président du Conseil italien, Mario Draghi, en marge du sommet sur le financement des économies africaines, le 18 mai, à Paris. LUDOVIC MARIN/AFP

Nommé il y a cent jours au Palazzo Chigi par le président de la République pour sortir l’Italie de la double crise sanitaire et économique, Mario Draghi a rempli la première partie du contrat. La première mission a été réussie, avec déjà plus de 30 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 inoculées, et une situation sanitaire presque maîtrisée. La seconde a été amorcée avec la définition d’un plan de relance historique de 248 milliards jusqu’en 2032, qui fut rendu dans les temps, le 30 avril, et avec les exigences imposées par Bruxelles. Aujourd’hui, les Italiens l’adorent, le comparant volontiers à Gianni Agnelli, l’«avvocato» ex-président de Fiat, pour son élégance et son lexique raffiné. «Mario Draghi nous a rendu la fierté d’être Italiens», confie Carmelo Caruso, journaliste au Foglio.

(source: le Figaro)

Laisser un commentaire