Le « G7 » approuve une initiative pour aider les pays à faibles revenus

Publié le

La nouvelle initiative des sept pays les plus riches cherche à concurrencer l’initiative massive de la Chine « la Ceinture et la Route ».

La Maison-Blanche a annoncé ce samedi que le Groupe des Sept avait approuvé une nouvelle initiative mondiale visant à aider les pays à faibles revenus dans la construction des infrastructures de haute qualité, dans le but de rivaliser avec l’initiative massive de la Chine « La Ceinture et la Route ».

Un communiqué publié par la Maison-Blanche a fait savoir que « Le président Joe Biden a rencontré les dirigeants du G7 pour discuter de la concurrence stratégique avec la Chine, et s’engager à prendre des mesures concrètes pour aider à répondre aux besoins massifs en infrastructures dans les pays à faible et moyen revenus ».

La déclaration a révélé que les dirigeants du groupe « ont convenu de lancer l’initiative « Reconstruire le monde en mieux », un partenariat pour construire des infrastructures de haut niveau, dirigé par les principaux pays, pour aider à répondre à plus de 40 000 milliards de dollars de besoins en infrastructures dans les pays en voie de développement « .

« Grâce à cette nouvelle initiative, le Groupe des Sept et d’autres partenaires, partageant les mêmes idées, se coordonneront pour financer des capitaux du secteur privé à investir dans le climat, la santé, la sécurité sanitaire, la technologie numérique et l’équité, avec le soutien des institutions de financement du développement », a-t-il ajouté.

Le communiqué de la Maison-Blanche a indiqué que l’initiative « Reconstruire le monde en mieux » sera d’envergure mondiale et inclura des pays d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Afrique et des océans Indien et Pacifique.

Et de poursuivre : « Les pays du G7 auront des orientations géographiques différentes, mais la totalité de l’initiative couvrira les pays à faible et moyen revenu du monde entier ».

« La Ceinture et la Route » est une initiative chinoise, également connue sous le nom de « Route de la soie » pour le XXIe siècle, et vise à injecter d’énormes investissements pour développer les infrastructures des corridors économiques mondiaux, reliant plus de 70 pays.

Le 47e sommet des dirigeants et des pays du Groupe des Sept a débuté vendredi à Cornwall, au sud-ouest de l’Angleterre, et ses activités se poursuivront jusqu’au dimanche.

Le « Groupe des Sept » réunit les 7 plus grands pays industriels au monde, à savoir, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, le Japon, la France et l’Italie.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour – AA / Istanbul

Laisser un commentaire