Au revoir Mireille, et merci pour tout!
C’est avec consternation que la rédaction de Madagascar-Tribune.com a appris le décès il y a deux jours de Mireille Rabenoro, une de nos éditorialistes. Elle avait à son actif 21 éditoriaux, publiés entre le 8 mars 2014 au 17 mai 2021, il y a tout juste un mois. C’est d’ailleurs un texte qu’elle a signé intitulé « La politique contre la logique : Des amalgames meurtriers » (3 juillet 2015) qui détient à ce jour le record du nombre de commentaires (348) pour un éditorial sur notre journal en ligne.
Les éditoriaux de Mireille Rabenoro éveillaient souvent beaucoup de réactions, car ils abordaient des sujets de société qui interpellaient chacun. Soixante pour cent de ses éditoriaux étaient consacrés à son cheval de bataille : le genre. En effet, Mireille Rabenoro avait fait de ce thème le combat de sa vie.
Militante du parti AREMA (après avoir été quelques années MFM), elle a été de l’équipe qui a entouré Céline Ratsiraka quand cette dernière a milité pour une amélioration des droits accordés aux femmes, dont notamment l’abandon du « kitay telo an-dalana ». Dans ses fonctions professionnelles, la promotion de la femme a également été récurrente, dont celle de Directeur de la Condition de la femme, de l’Enfant et de la famille dans les années quatre-vingt-dix, et plus récemment, la Présidence de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) qu’elle dirigeait depuis 2017.
Enseignante, agrégée d’anglais, elle était revenue sur les bancs de l’Université pour préparer une maîtrise en histoire consacrée à l’éducation en 1999. C’est également dans le domaine de l’enseignement qu’elle servira de mentor fort appréciée à de nombreux étudiants et étudiantes.
Madagascar perd une femme engagée de grande valeur, et Madagascar-Tribune une éditorialiste de talent. Elle manquera à l’équipe et aux lecteurs. La rédaction présente toutes ses condoléances les plus attristées à sa famille.