Dôme de Fer: Pour la 4e fois, un élu républicain US bloque l’adoption du financement
Rand Paul insiste pour que l’aide supplémentaire d’un milliard de dollars pour le système de défense antimissile soit prélevée sur l’aide américaine à l’Afghanistan.

Le sénateur républicain, Rand Paul, a bloqué mercredi, une quatrième demande consécutive des démocrates, pour l’adoption d’une loi accordant un milliard de dollars de financement supplémentaire pour le système de défense antimissile israélien, le Dôme de fer.
M. Paul insiste pour que le financement provienne des 6 milliards de dollars d’aide américaine proposée à l’Afghanistan.
Les démocrates, ont essuyé les critiques des groupes pro-israéliens au début du mois d’octobre, après que la direction de la Chambre des représentants a brièvement retardé le vote sur le projet de loi en raison de l’opposition d’une poignée de membres progressistes. Le financement avait toutefois été adopté à une écrasante majorité (420-9-2) et transmis au Sénat, où il est depuis bloqué par Paul.
Le projet de loi sur le financement du Dôme de Fer est toujours certain d’être adopté, mais il nécessitera probablement un vote en séance, comme ce fut le cas à la Chambre.

Une source du Sénat a déclaré au Jewish Insider que cela pourrait devoir attendre jusqu’en février, lorsque la législation pourra être ajoutée au paquet de dépenses complet.
Une fois le projet de loi approuvé par le Sénat, il sera présenté au président américain Joe Biden pour recueillir sa signature. Le président a déjà promis d’approuver le financement.
Israël a fait une demande de fonds supplémentaires après que le Dôme de fer a été saturé pendant la dernière guerre menée contre le groupe terroriste palestinien du Hamas en mai, lorsque celui-ci et d’autres groupes terroristes sévissant dans l’enclave ont tiré quelque 4 400 roquettes sur des villes israéliennes.
(source: fr.timesofisrael.com)