En Suède, un évêque infidèle démis de ses fonctions

Publié le

La révocation du prélat, accusé d’avoir nui à la réputation de sa fonction, fait débat dans le royaume, où les prêtres de l’Eglise luthérienne évangélique, hommes ou femmes, ont le droit de vivre en couple.

Thomas Petersson, l’évêque de Visby (Suède), à la cathédrale de Växjö, en mars 2013. WIKIPEDIA

LETTRE DE STOCKHOLM

L’événement est suffisamment rare pour avoir fait les gros titres de la presse suédoise. Le 1er février, l’évêque de Visby, sur l’île de Gotland, a été démis de ses fonctions par l’Eglise luthérienne évangélique. Ordonné en 1992, Thomas Petersson, 53 ans, ne perd pas seulement son diocèse. Il n’a plus le droit d’exercer en tant que prêtre, ni même diacre. Son crime : avoir eu une relation extraconjugale, pendant deux ans, avec une collègue.

Un crime digne d’un châtiment ou juste un faux pas relevant de la vie privée ? Rappelons que dans l’Eglise de Suède, séparée de l’Etat depuis 2000, les prêtres comme les évêques, hommes ou femmes – elles peuvent être ordonnées depuis 1958 –, ne font pas vœu de chasteté. Au contraire, ils ont tout à fait le droit de vivre en couple, marié ou non, avec le partenaire de leur choix. Précisons aussi que, dans le cas présent, la relation reprochée à l’évêque était consentie.

Une affaire embarrassante

Alors pourquoi cette réaction de l’Eglise, jugée « moralisante et vieux jeu » par les uns, défendue au contraire par les autres ?

(… lire l’intégralité)

Laisser un commentaire