Le président d’Israël Isaac Herzog reçu par Recep Erdogan à Ankara pour « relancer les relations »

Publié le Mis à jour le

Herzog à Ankara : une « visite importante », un « tournant », selon Erdogan.

Le président israélien a été accueilli par son homologue turc et une garde d’honneur, alors qu’un groupe jouait l’hymne israélien pour la première fois depuis 2008

ANKARA – Le président Isaac Herzog a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan mercredi après-midi, peu après avoir atterri à Ankara pour une visite historique d’une durée de 24 heures.

Erdogan a déclaré qu’il croyait que « cette visite historique sera un tournant dans les relations entre la Turquie et Israël. Le renforcement des relations avec l’État d’Israël a une grande valeur pour notre pays. »

Il a précisé que la réunion avec Herzog comprenait une discussion sur les événements en Ukraine et en Méditerranée orientale et a déclaré qu’il estimait que « la période à venir apportera de nouvelles opportunités pour la coopération régionale et bilatérale ».

Le président Isaac Herzog à gauche, et le président turc Recep Tayyip Erdoğan au complexe présidentiel d’Ankara le 9 mars 2022. (Crédit : Haim Zach/GPO)

Le dirigeant turc a exprimé l’espoir que « cette visite importante, qui a lieu après si longtemps, offrira une ouverture pour de futures opportunités conjointes ».

Erdogan a poursuivi en qualifiant l’antisémitisme de « crime contre l’humanité ». Il a également affirmé« les crimes de haine continuent de se produire partout dans le monde et nous continuerons à lutter contre la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie ».

S’exprimant après Erdogan, Herzog a remercié le président turc pour son accueil chaleureux et a ouvert son discours en disant en turc : « Ma femme et moi sommes très heureux d’être en Turquie en tant qu’invités ».

Herzog a déclaré que les dirigeants avaient eu des entretiens « productifs » et abordé de nombreuses questions.

« C’est un moment très important dans les relations entre nos pays, et je pense que c’est un grand privilège pour nous deux de reprendre les bases de la culture de relations amicales entre nos États et nos peuples, et de construire des ponts qui sont essentiels pour nous tous », a-t-il dit.

« La relation entre nos peuples est ancienne, avec de fortes racines historiques, religieuses et culturelles. La longue lignée de magnifiques dirigeants juifs, rabbins, poètes, sages, marchands et entrepreneurs ne représente qu’une partie de l’histoire du peuple juif ici sur cette terre », a-t-il déclaré.

« Je crois que la relation entre nos pays sera jugée par des actes reflétant un esprit de respect mutuel et nous permettra de mieux affronter les défis régionaux et mondiaux qui nous sont communs à tous », a-t-il ajouté.

Lors d’un incident qui a semé la confusion, Herzog et Erdogan ont annoncé que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu se rendrait en Israël le mois prochain – mais cela a apparemment pris le ministère israélien des Affaires étrangères au dépourvu.

(source: timesofirsrael.com)

 

Laisser un commentaire