Le Syndicat des grand corps de l’Etat milite pour une Administration dépolitisée

Publié le Mis à jour le

Les agents fonctionnaires issus des grands corps de l’Etat s’insurgent contre ce qu’ils qualifient « la prolifération de la politisation » au sein de l’Administration en général, au détriment de l’intérêt commun, de surcroît, de l’intérêt de la République. Réunis désormais autour d’un syndicat, les membres dénoncent frontalement, haut et fort, « l’expansion d’une certaine pratique politicienne », visant à marginaliser et à exclure certains agents de leur responsabilité principale du fait de leur intégrité professionnelle.

Le syndicat se dit être disposé à vouloir défendre désormais la valeur républicaine et la république ainsi que les institutions qui la composent. Ces membres militent surtout pour la valorisation de la mission de chaque institution qui lui a été conférée et protégée par la constitution face aux pressions politiques de toute sorte. Cette volonté exprimée ce 10 mai au cours d’une conférence de presse, et a été suivi d’un apparent ultimatum, prédisant de rallier et fédérer leurs pairs et de « fermer boutique » si leurs revendications ne trouvent aucun intérêt auprès des concernés.

Le syndicat par le biais de son président, Paolo Emilio Raholinarivo, Administrateur civil de son état, trouve inconvenant, illégitime et irrégulier le fait que les postes stratégiques et techniques qui devraient revenir aux agents et aux membres des grands corps de l’Etat soient attribués aux alliés politiciens, en citant le poste de secrétariat général, de direction générale, de direction administrative et financière, de personne responsable des marchés publics et tant d’autres. La déclaration fait état de l’existence de 13 représentants des grands corps de l’Etat en service actuellement à Madagascar, disposés à accroître et renforcer la formation.

Mijoro ireo mpiasam-panjakana ambony mivondrona anatin’ny « Fédération des Syndicats des Grands corps de l’Etat » ary mampiaka-peo amin’ny mpanao pôlitika ho fanajana ny Hasin’ny fianarana vitany sy ireo Sekoly ambony namolavola azy ireo.

(source: depeche-taratra.mg)

 

Laisser un commentaire