La Banque mondiale multiplie ses investissements à Madagascar. Le Conseil d’administration de cette institution financière a approuvé deux projets totalisant 600 millions de dollars pour soutenir des secteurs porteurs de croissance à Madagascar à savoir l’agriculture, l’énergie et les télécommunications.
Le projet de connectivité numérique et énergétique (DECIM) bénéficiera de 400 millions de dollars. Ce projet permettra de doubler l’accès à l’énergie, qui passera de 33,7 % à 67 % dans le pays et d’ajouter 3,4 millions d’utilisateurs de l’internet.
« Le projet DECIM contribuera à élargir l’accès du pays aux énergies renouvelables et aux services numériques, en mettant l’accent sur les communautés mal desservies », précise la Banque mondiale dans son communiqué. Au moins 10 millions de personnes bénéficieront du projet, dont 2 000 000 de ménages et plus de 150 villages, qui auront accès à l’électricité, 3 400 000 nouveaux utilisateurs d’Internet, tandis que quelque 2 000 centres de santé et écoles bénéficieront d’un meilleur accès aux énergies renouvelables et à la connectivité numérique.
Le deuxième projet concerne la productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural à hauteur de 200 millions de dollars. Deux régions essentielles à la production alimentaire nationale, Alaotra-Mangoro et Sofia, seront ciblées pour ce projet. Globalement, il touchera 150 000 ménages ruraux qui bénéficieront du déploiement d’intrants et d’une formation sur l’agriculture intelligente face au climat et les pratiques agroécologiques. Il financera la réhabilitation de 30 000 ha de périmètres irrigués, de 30 000 ha de bassins versants. Près de 150 km de routes rurales seront aménagés connecter les agriculteurs aux marchés.
Au mois de février, la Banque mondiale a déjà approuvé un crédit de 250 millions de dollars pour aider le gouvernement à étendre les services de filet de sécurité à un plus grand nombre de ménages extrêmement pauvres, à renforcer le système de protection sociale et à promouvoir une plus grande résilience aux chocs. La semaine dernière, la représentante de la Banque mondiale dans le pays a fait savoir que son portefeuille pour Madagascar s’élève à 4, 1 milliards de dollars par an.
(source: madagascar-tribune.com)
