Les écosystèmes européens sont en train de s’effondrer, la loi pour les sauver pourrait tomber aux oubliettes

Publié le

La loi européenne pour la restauration des écosystèmes peine à survivre lors des négociations en cours. Pourtant selon les scientifiques, cette pratique est essentielle pour l’avenir de l’agriculture.

La perte de biodiversité réduit la résistance des écosystèmes agricoles aux sécheresses et aux fortes chaleurs. Photographie d’illustration, prise le 24 août 2022, dans la région de Rhône-Alpes.

ENVIRONNEMENT – En Europe, plus de 80 % des écosystèmes naturels sont en mauvais état : des champs surexploités, des fonds marins abîmés, des forêts coupées, des sols pollués… L’Union européenne a commencé à voter ce jeudi 15 juin une proposition de loi contraignante sur la restauration de ces écosystèmes, mais celle-ci a bien failli tomber à l’eau.

Il s’agit pourtant d’un texte clé du Pacte Vert, stratégie qui regroupe les lois européennes pour l’environnement. Ce texte va bien plus loin que les précédents : il ne se contente pas de demander aux États membres de protéger la nature, mais les contraint aussi à la réparer. Pour cela, il fixe l’objectif de restaurer 20 % des terres et des espaces marins de l’UE d’ici 2030, puis l’ensemble des zones abîmées d’ici 2050.

(… lire la suite)

 

Laisser un commentaire