Banque européenne d’investissement: Financement de projets d’éléctrification rurale et d’agro-alimentaire

Publié le

La Banque européenne d’investissement (BEI), a annoncé hier le décaissement de 30 millions d’euros pour soutenir des projets de développement initiés par le secteur privé. Ambroise Fayolle, vice-président de cette institution financière actuellement de passage à Madagascar l’a annoncé hier lors de sa rencontre avec Andry Rajoelina à Iavoloha.

Deux projets de développement vont bénéficier de ce financement. Le premier projet dénommé « WeLight », reçoit un financement à hauteur de 10 millions d’euros et concerne l’élaboration ainsi que la construction de mini-parcs solaires dans 120 villages de la Grande Ile, actuellement non raccordés au réseau de la Jirama. Ces « mini-grid » permettront aux habitants des villages les plus reculés d’accéder à une énergie propre et abordable. Le mini-grid de WeLight est composé d’une petite centrale solaire connectée à un réseau de distribution. Ces mini-grids devraient fournir l’accès à l’électricité à 45 000 ménages et entreprises qui seront dotés de compteurs pour la facturation. Un pas pour l’électrification rurale car selon la Banque mondiale, la grande île figure parmi les pays les moins électrifiés du continent africain avec un taux évalué à seulement 33 %.

Le second projet, relatif à l’industrie agro-alimentaire, avec un accord de financement à hauteur de 20 millions d’euros, en partenariat avec l’entreprise Sahanala, se décline en deux volets.

Le premier concerne Maintirano et consiste à soutenir la mécanisation de l’agriculture en parallèle avec les pratiques traditionnelles, ainsi que l’implantation d’un complexe industriel pour la transformation de maïs, de riz, d’huile alimentaire et d’aliments pour animaux destinés au marché intérieur.

Le second volet touche Vohémar et vise à garantir la pêche responsable et l’implantation d’une usine de surgélation moderne dotée d’équipements de réfrigération, et des unités de froid pour la production de glace dans les différents centres de collecte. Les petits pêcheurs pourront ainsi accéder au marché intérieur, mais aussi viser l’international.

Andry Rajoelina a profité du passage de ce numéro deux de la BEI pour passer en revue les projets financés par la BEI à Madagascar avec un accent particulier sur la réhabilitation de la portion de la RN13 reliant Ambovombe et Fort-Dauphin, ainsi que celle de la RN6 reliant Ambanja et Diego. La réhabilitation de la RN13 fait en effet partie des promesses présidentielles du président lors de sa campagne en 2018. Les projets en terme d’énergie ont également été abordés, notamment l’avancée des projets de construction des centrales électriques à Volobe et Sahofika, qui sont appuyés par l’Union Européenne à travers la BEI.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire