Éloge funèbre pour le Premier ministre Tantely Andrianarivo !

Publié le Mis à jour le

Cet article rend hommage à un homme exceptionnel, Tantely Andrianarivo, qui a consacré sa vie à la prospérité de notre cher pays, Madagascar.

Tantely Andrianarivo jeune ministre puis Premier ministre, était bien plus qu’un homme politique. Il était un visionnaire précoce , un leader et un défenseur infatigable de notre nation.

Feux Tantely Andrianarivo et Didier Ratsiraka

Pendant son mandat en tant que Premier ministre, il a insufflé un vent de changement qui a contribué au décollage économique de Madagascar, de par la grande confiance de bonne gouvernance que lui ont témoigné les bailleurs de fonds et les partenaires internationaux. Sa détermination à lutter contre la pauvreté et à améliorer la vie de nos concitoyens est inégalée, et son héritage reste gravé dans l’histoire de notre pays.

Malheureusement, en dépit de ses réussites, Tantely Andrianarivo fut confronté à des épreuves injustes. Il a été emprisonné arbitrairement durant le régime du Président Ravalomanana, et contraint par la suite à l’exil politique, quelques mois après celui du défunt Président Didier Ratsiraka ; mais malgré cela, son engagement envers Madagascar n’a jamais faibli. Il a continué à lutter pour un avenir meilleur, même loin de chez lui, et a participé avec la délégation Arema aux réunions de recherche de consensus d’Addis Abeba post crise 2009.

Tantely Andrianarivo appartenait à la grande famille Amontana Telo d’Ambositrra, une famille qui a toujours été synonyme de dévouement envers notre Nation. Il a porté cet héritage avec dignité et fierté, et il a inspiré des jeunes générations à suivre son exemple. Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’un grand homme, mais nous célébrons aussi sa vie et son héritage. Nous nous souviendrons de son courage, de sa passion et de son amour pour sa patrie. Il nous a montré que même face à l’adversité, il est possible de faire une différence positive.

Ainsi, nous devons nous rappeler de Tantely Andrianarivo comme l’ homme d’État intègre qu’il a été, mais aussi comme simplement le citoyen convivial qui a travaillé sans relâche pour le bien de son pays. Son dévouement et son sacrifice ne seront jamais oubliés. Que son exemple continue d’inspirer les générations futures à travailler ensemble pour faire de Madagascar réconcilié un endroit meilleur pour tous et nous réunir dans la diversité !

Et que même absent à tout jamais, il puisse aussi devenir un ciment véritable de réconciliation nationale pour ses concitoyens ; et que la gouver­nance future de notre pays puisse s’inspirer des repères de transparence, d’intégrité et d’efficacité dont il a toujours fait preuve de son vivant ! » Maty hoe ny ona fa tsa ripàtra, velogna fa tsa egny aby », i.e » les hommes sont morts mais ne sont pas exterminés, ils sont vivants mais ne sont pas tous présents ! Puisse-t-il avoir une reconnaissance nationale est être inhumé avec les honneurs au Mausolée avec Ralaimongo et le PM Joël Rakotomalala, et ce ne serait que justice, mais surtout une volonté politique illustrant une réelle conviction de réconciliation nationale pour le bien du Pays tout entier, quid ?

Mandria am-piadanana anao rahalahy! Ao Manolotrony koa ny alama misy ireo tetiharagnao! Veloma re Laitso! Que ton âme repose en paix.

Ambositra ce 2 septembre 2023

(source: lexpress.mg)

Laisser un commentaire