Transport aérien: La Banque mondiale prêt à financer le plan de relance de Madagascar Airlines
La directrice des opérations de la Banque Mondiale est attendue à Madagascar la semaine du 27 novembre 2023. Une des raisons de sa visite étant le soutien de l’Institution de Bretton Woods à la compagnie aérienne Madagascar Airlines qui s’est doté récemment d’un nouveau plan de relance baptisé Phénix 2030.
Une réunion de préparation s’est tenue hier la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinason, le ministre des Transports et de la Météorologie, Valéry Ramonjavelo, et les représentants de la Banque accompagné de leur expert du secteur aérien. Il a été convenu que Madagascar Airlines bénéficiera d’un financement de la Banque Mondiale mais que le gouvernement malgache fournira au préalable les fonds, et la Banque les remboursera ultérieurement sous forme de prêt.
Le conseil des ministres du 10 novembre dernier a validé la mise en place du nouveau plan d’affaires, baptisé « Phénix 2030 » de la compagnie Madagascar Airlines. L’objectif étant de relancer et faire revenir la compagnie, à la rentabilité d’ici 2 ans, avait annoncé Thierry Bailleul, directeur général de la compagnie.
La compagnie aérienne nationale avait établi, l’année dernière, un contrat avec Embraer pour la location de son avion nouvelle génération E190-E2, le contrat a été annulé suite entre autres aux reports à plusieurs reprises de l’arrivée des avions. Air-Cosmos, un magazine spécialisé dans l’aviation, révèle dans ses colonnes du 7 novembre dernier, que « l’adaptabilité de l’appareil aux besoins de la compagnie malgache était entre autres en cause. Techniquement les moteurs de ces appareils seraient considérés comme étant fragiles et présentent un taux de panne assez important ».
(source: madagascar-tribune.com)
