Enquête auprès des jeunes : 3 jeunes sur 10 contraints d’abandonner les études
3 jeunes sur 10 sont contraints d’abandonner l’école par manque de moyens financiers et même après avoir fait des études, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi, c’est ce qui ressort des résultats d’une consultation menée par le ministère de la jeunesse et de Sports (MJS) auprès de plus de 1770 jeunes dont 50% de jeunes filles dans 9 régions de Madagascar.
Dans le domaine de la santé, les jeunes notent des barrières d’accès aux infrastructures de santé et des lacunes d’information sur les services de santé. Sur la question de la paix et de la sécurité, les sources d’insécurité les plus citées sont la pauvreté (63%), le manque d’activités rémunératrices (55,8%) ou encore la consommation de stupéfiants et de narcotiques (26%).
Cette vaste consultation nationale des jeunes a été menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, avec l’appui de l’UNICEF, tout au long de l’année 2023. Les thématiques concernent les principaux défis à relever pour lesquels les jeunes appellent à plus de soutien aussi bien de la part de l’Etat que des partenaires techniques et financiers.
Les jeunes inspirent à être impliqués dans les prises de décisions en vue de formuler les politiques et les programmes liés à la jeunesse, près de 27% d’entre eux participent déjà aux réunions des fokontany tandis que 38% disposent de plateformes pour exprimer leurs opinions.
Cette consultation servira de base à la révision de la Stratégie nationale Fanoitra ou levier d’autonomisation des jeunes et de transformation communautaire via les jeunes à Madagascar, selon le MJS.
(source: madagascar-tribune.com)
