COP28 : sortir des énergies fossiles ou capter les émissions de CO2 ?
Pour la première fois depuis la COP21, un bilan mondial de l’action climatique doit être présenté, négocié et adopté à la COP28 de Dubaï. Quel est le chemin parcouru depuis les accords de Paris en 2015 ? L’UE milite pour une sortie progressive du pétrole, du gaz et du charbon.
Les pays pétroliers aimeraient continuer à produire en développant le captage et le stockage du carbone qu’ils émettent. Un accord sur une sortie progressive des énergies fossiles est-il possible ? Enfin, qui paiera les conséquences du réchauffement ? La mise en œuvre du fonds « pertes et dommage climatiques » a bien été approuvée dès l’ouverture de la COP28. Ce fonds est censé indemniser les pays pauvres en première ligne du dérèglement climatique. Il reste à définir avec précision les contours.
Sultan Al Jaber obligé de se justifier après une énième polémique sur les énergies fossiles
Lors d’une visioconférence le 21 novembre dernier, Le Président de la COP28 a affirmé ceci: « aucun scénario, ne nous dit que la sortie des énergies fossiles nous permettra d’atteindre 1,5 degrés » de réchauffement climatique.
Quand le quotidien britannique The Guardian a ressorti l’extrait ce dimanche, Sultan Al Jaber a dû se justifier. Il a dit faire confiance à la science et croire nécessaire une sortie à terme des énergies fossiles.