COP28 : sortir des énergies fossiles ou capter les émissions de CO2 ?

Publié le Mis à jour le

Pour la première fois depuis la COP21, un bilan mondial de l’action climatique doit être présenté, négocié et adopté à la COP28 de Dubaï. Quel est le chemin parcouru depuis les accords de Paris en 2015 ? L’UE milite pour une sortie progressive du pétrole, du gaz et du charbon.

Les pays pétroliers aimeraient continuer à produire en développant le captage et le stockage du carbone qu’ils émettent. Un accord sur une sortie progressive des énergies fossiles est-il possible ? Enfin, qui paiera les conséquences du réchauffement ? La mise en œuvre du fonds « pertes et dommage climatiques » a bien été approuvée dès l’ouverture de la COP28. Ce fonds est censé indemniser les pays pauvres en première ligne du dérèglement climatique. Il reste à définir avec précision les contours.


Lors d’une visioconférence le 21 novembre dernier, Le Président de la COP28 a affirmé ceci: « aucun scénario, ne nous dit que la sortie des énergies fossiles nous permettra d’atteindre 1,5 degrés » de réchauffement climatique. 

Quand le quotidien britannique The Guardian a ressorti l’extrait ce dimanche, Sultan Al Jaber a dû se justifier. Il a dit faire confiance à la science et croire nécessaire une sortie à terme des énergies fossiles.

Laisser un commentaire